Ça com’mence aujourd’hui, l’agence de communication aux mille et une idées, à Waziers
Brique par brique depuis 2010. L’agence de communication Ça com’mence aujourd’hui s’est fait un nom dans le Douaisis et au-delà (Lensois, Arrageois…) en couvrant les secteurs de la communication print et digitale, la déco et l’événementiel.
Ça n’a pas commencé hier. L’acte de naissance de Ça com’mence aujourd’hui, l’une des deux agences de communication douaisienne avec Ananta communication, date de 2010. D’abord à Flers-en-Escrebieux. Puis, depuis 2019, à Waziers, rue Lucien-Moreau. L’ex-responsable commerciale de Radio Contact, une radio belge qui essaima partout en Europe au tournant des années 90, ne vend pas qu’une prestation. « Quand quelqu’un s’adresse à nous, on va chez lui, on le questionne, on vulgarise », dit-elle. C’est vrai, confirme Moussa Medj, patron de la chaudronnerie industrielle Triangle, un pied à Lys-lez-Lannoy, l’autre à Dechy, sur le Parc du Luc à Dechy. « Elle a posé énormément de questions, elle a fait des recherches. Elle est rentrée dans notre univers », reconnaît le dirigeant. L’agence lui a récemment toiletté son logo, sa plaquette commerciale… « Elle a écrit elle-même la plaquette. Il n’y a eu à faire des corrections qu’à la marge. »
La petite-fille et fille de tuyauteurs sait de quoi elle parle. Et elle est bien entourée. Catherine, la graphiste, l’ancienne de l’équipe, a été rejointe par Morgan, le web designer et Philippine, la community manager. Au coup par coup, des spécialistes free lance (photographe, poseur de décoration) apportent leur expertise. Autre chaudronnier : Maufay, à Feuchy, près d’Arras, une société d’une vingtaine de personnes. Là encore, Ça com’mence aujourd’hui a travaillé sur tous les axes de communication d’entreprise. Y compris sur la décoration intérieure et extérieure du bâtiment. « On fait uniquement de la décoration d’espace, dit-elle. Pas le mobilier. » Ça com’mence aujourd’hui s’est créé sur la stratégie de communication, puis le graphisme en 2011, et les events (les événements en entreprise) en 2013. La « teuf » sur le site d’ID Logistics à Brebières en 2022 pour fêter les 10 ans de présence des collaborateurs et leur famille, avec vidéo, manège, magicien, musiciens et tutti quanti, c’est elle.
Nouvelle brique en 2016 : la décoration évoquée avec Maufay. Sapim inox, un distributeur d’inox installé sur le parc d’activité des Oiseaux à Loison-sous-Lens a ouvert la voie. D’autres ont suivi. Cathy Drai aime relever les challenges. Les logos de la Carrosserie Beauchamps (dans la zone d’activités du Luc à Dechy), celui du Volubilis à Douai devenu RDV Volubilis, c’est elle. Même chose du logo (une goutte d’eau assortie d’une flèche) de l’association Adopta (25 ans d’expérience dans la récupération des eaux pluviales).
Jusqu’en 2018, l’agence ne proposait pas de création de sites internet. « On s’y est mis. On a d’abord regardé si on était capable. » Après avoir digéré le déménagement, l’agence a ajouté les réseaux sociaux. Qu’elle gère. « Dans beaucoup de boîtes, ce sont les RH qui actualisent le réseau professionnel Linkedln. Mais les réseaux sociaux, il faut les actualiser. Ça prend du temps, ça ne se fait pas en deux secondes. »
Et demain ? Ça com’mence aujourd’hui se rêve un avenir… européen. Cannelle, l’une des filles de Cathy, vit en Allemagne, à Munich. Pourquoi ne pas en faire le prochain terrain de chasse se dit-elle ? Viel Glück !
Pour voir l’article de la Voix du Nord : cliquez ici